Les massages ancestraux d'Asie

En Asie, le massage fait partie de la tradition du pays. Voilà pourquoi je parle de massages ancestraux. En Thaïlande, les enfants ont des cours de massage à l’école. Vous avez des salons de massages à tous les coins de rue, et tout le monde se fait masser. En Inde, il existe toujours des hôpitaux Ayurvediques, où on trouve des salles prévues pour les massages des patients. Les huiles médicinales sont préparées sur place dans de grandes marmites, les herbes séchées, graines, etc  y sont broyées (à l’aide de machines qui semblent venues d’un autre temps), pour préparer les médicaments. Si je vous en parle, c’est parce que je suis allée me former là-bas. Je privilégie donc ces deux traditions dans ma pratique. 

Il existe quatre grandes traditions en Asie toujours très vivantes, dont l’objectif commun est la prévention. Entretenir son bien-être, pour éviter de tomber malade

Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

Le Siam

Nuad Boran (Thaïlande)

Reflexologie thaï

Massage balinais

Relaxation Coréenne

Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

L'Inde

Abhyanga

Schirodhara

Schirotchampi

Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

Le Japon

Shiatsu

Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

La Chine

Tuina (utilisation de ventouses)

Réfléxologie 

Guasha

Massages des mains selon à la manière ancestral des massages d'Asie

Quelques mots sur l'histoire du massage en Europe:

En Europe, ce sont les Grecs qui ont développé les massages. Ils les préconisaient dans le but de préserver sa santé et de favoriser la guérison. Hippocrate, le père de la médecine moderne conseillait un bain aromatique suivi d’un massage quotidiennement. Les Romains les ont organisés en thermes, c’étaient des lieux de philosophie, d’échanges, d’hygiène et de relaxation. On y améliorait l’intellect en passant par les sensations corporelles. C’est ce qui a donné naissance au hammam. Au Moyen-Age, le massage est proscrit par la religion, bien que mentionné dans la Bible et le Coran. On le redécouvre grâce à l’industrie du sport, avec l’arrivée du massage suédois.