You are currently viewing Les bénéfices du massage chez les enfants.

Les bénéfices du massage chez les enfants.

L'intérêt du massage chez l'enfant.

Un atelier massage avec son enfant, est un moment de complicité et de douceur, il fait du bien au moral et relaxe. Le massage a aussi de nombreux bénéfices pour l’enfant, il permet la prise de conscience de soi et le développement de son schéma corporel. Dans cet article, je vous explique les points clés, qui construisent la pédagogie de mes animations.

La conscience de soi

Le corps est l’espace où tout prend vie. Cela commence par des perceptions, grâce à nos sens, qui se traduisent en sensations puis en émotions. Le massage est l’occasion de s’écouter, de remarquer ce que la main de l’Autre procure chez nous. De dire que c’est agréable, désagréable, que je préfère avec plus au moins de pression, que notre corps semble être sur un nuage, ou au contraire qu’il devient de plus en plus lourd à mesure que je me détend… Mettre des mots sur ce que l’on ressent permet de verbaliser plus facilement le besoin associé, et pour l’enfant lui.elle-même, ou le parent, d’y répondre de manière plus juste, et de pouvoir réguler ses émotions.

Cela permet également de développer l’empathie. Pour définir cette faculté je m’appuie sur celle de Jean Decety (neurobiologiste, et chercheur).  Il la définit comme « une capacité innée qui permet de détecter et répondre aux signaux émotionnels d’autrui, capacité nécessaire pour survivre, se reproduire et avoir du bien-être. » Cela repose sur 3 aspects:

  • l’empathie affective: c’est la capacité à reconnaitre les sentiments d’autrui, à en être affecté.e, sans pour autant être dans la confusion de soi et de l’Autre.
  • l’empathie cognitive: c’est la compréhension des pensées et des sentiments de l’Autre.
  • la sollicitude empathique: c’est ce qui nous permet de de prendre soin du bien-être de l’Autre.

Le massage est aussi un excellent support au consentement. Poser ses limites, et entendre et respecter celle de l’Autre. Le contexte familial de cet atelier permet de pouvoir l’expérimenter dans un cadre sécure.

Le corps dans l'espace.

Le schéma corporel désigne le dessin du corps, la forme du corps (le schéma), les sensations du corps (les mouvements, même minimes ou imperceptibles) et la représentation que le sujet a de son corps. 

Pour travailler sur cette notion, je m’appuies sur:

  • des apports simples en anatomie. Nommer pour comprendre ce que nous sentons sous nos doigts, à l’aide de supports visuels voire manipulables. Identifier ces zones ou couches de notre corps et comprendre comment elles s’imbriquent. A l’image d’une ville dans laquelle nous arrivons, il nous faut souvent un plan pour commencer l’exploration, avant de se laisser s’y perdre pour découvrir de jolis coins.
  • la mobilisation active du corps en massant ou par des pratiques corporelles permettant de faciliter l’exécution des techniques de massage. Lorsque nous massons, nous engageons tout notre corps. Nos appuis, notre respiration, notre posture, tout cela entre jeu lors du massage. Nous apprenons alors l’ergonomie: la juste distance de son corps par rapport à l’Autre pour être à l’aise, le mouvement qui nous permettra d’être confortable, tout en apportant du bien-être à l’Autre, l’importance de notre colonne vertébrale pour restée droit.e ou dans son axe.
  • la mobilisation passive du corps, en se faisant masser. L’Autre mobilise notre corps à notre place, ce qui permet de ressentir le mouvement sans en être à l’initiative.
Atelier massage parent-enfant Saint-Malo

Se masser en famille pour grandir en étant bien dans sa peau !

Donner à l’enfant des occasions d’expérimenter son corps par des techniques différentes, c’est lui permettre d’apprendre à se connaître, et lui donner des clés grandir en étant bien dans sa peau. J’ai fais le choix de vous inclure pleinement, vous, parent, dans ces ateliers car votre rôle est primordial. L’enfant apprend par l’exemple, votre présence et votre implication, renforceront ce qu’il.elle apprendra. Le fait que vous participiez et appreniez avec lui.elle l’encouragera à être curieux, à son écoute et à celle de l’Autre, à se respecter et respecter  l’Autre.

J’ai choisi de vous transmettre des pratiques simples. Vous pourrez facilement les refaire à votre manière au sein de votre foyer, et en faire profiter tous les membres de votre famille. Elles sont à utiliser sans modération, et vous constaterez par vous-même que le bien-être est contagieux.

Cela vous à donnez envie de participer à un atelier ?

Vous souhaitez connaître toutes les dates d’atelier, ou suivre mes divagations ?

Abonnez-vous sur mes réseaux sociaux.